Reprise d’entreprise - Profession : Chasseur de cibles
Reprise d’entreprise – Profession : Chasseur de cibles
Les PME/PMI représentent le véritable poumon de l’économie et de la création d’emplois en France. Leur développement s’opère parfois grâce à des opérations de croissance externe. Les chefs d’entreprises qui désirent mener à bien des acquisitions d’entreprises sont alors confrontés à un obstacle majeur : la rareté des dossiers, la difficulté d’identifier des cibles de qualité.
Car les chiffres officiels de la reprise d’entreprise (50 000 entreprises à vendre par an dans les 10 ans à venir) masquent une réalité sensiblement différente. En effet seulement 7 % de ces entreprises emploient plus de 10 salariés soit 3 500 sociétés. Environ un quart d’entre elles sont transmises par succession (héritiers), ou par MBO (ex RES : Reprise de l’Entreprise par les Salariés).
C’est ainsi que moins de 3 000 entreprises par an de plus de 10 salariés et toutes activités confondues sont réellement accessibles. Fort de ce constat, et pour répondre aux attentes de ses clients, la société Althéo, conseil en reprise d’entreprise, a développé un concept unique de recherche et de sélection de cibles. « Nous fonctionnons à la façon d’un chasseur de têtes » explique Thierry Lamarque, co-fondateur d’Althéo et ancien Directeur Général de PME. « Nous aidons le dirigeant à formaliser le cahier des charges de l’entreprise qu’il souhaite acquérir, puis nous menons des approches directes après des entreprises cibles. Et les résultats sont au rendez-vous, avec des taux de retour à 2 chiffres.
C’est ainsi qu’en fin de mission nos clients disposent d’une dizaine de dossiers en parfaite adéquation avec leur recherche » Autre bénéfice : grâce à une démarche menée en amont du marché, les repreneurs accèdent au « marché caché de la reprise » et bénéficient d’un contexte de négociation particulièrement favorable, car sans concurrence. Les missions se multiplient, dans tous les secteurs d’activité: industrie, BTP, agro-alimentaire, services B to B, informatique, expertise comptable … Devant le succès de la méthode, les repreneurs individuels souhaitent aussi bénéficier d’une telle approche, et s’adressent de plus en plus nombreux à Althéo pour professionnaliser leur démarche et accélérer leur processus de reprise.
Althéo est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement à la reprise d’entreprise.
Althéo intervient auprès de repreneurs individuels, de PME, ainsi qu’auprès de DRH amenés à se séparer de cadres porteurs de projets de reprise d’entreprise.
Mots clés : reprise d’entreprise, chasseurs de cibles, repreneurs individuels, croissance externe.