Valorisation d'entreprise
Dans le domaine de la transmission d’entreprise, un passage obligé pour le cédant et le repreneur consiste à calculer de la manière la plus précise possible la valorisation de l’entreprise. Pour ce faire, il existe un grand nombre de formules financières qui peuvent être classées dans les 3 catégories suivantes :
Les méthodes patrimoniales :
Il s’agit d’approches basées sur le passé de l’entreprise, et qui prennent pour référence le bilan comptable ;Dans cette famille, les méthodes les plus connues sont celles de la valeur nette comptable, de l’actif net corrigé, et du goodwill avec ses différentes variantes.
Les méthodes basées sur les rendements :
Ces calculs sont orientés vers le présent et le passé proche de la société, et se basent sur le compte de résultats de l’entreprise sur les 3 années passées. Nous trouvons dans cette catégorie les formules dites de « multiplicateurs » d’EBITDA, d’EBIT, de CAF, ainsi que la méthode très utilisée du PER qui consiste à savoir si une entreprise est sur surestimée par rapport à son secteur.
Les méthodes basées sur les flux futurs :
Il s’agit de méthodes dynamiques qui s’intéressent à l’avenir de l’entreprise, en s’appuyant sur le compte de résultats prévisionnel. La valorisation consiste en particulier à calculer les cash-flow futurs.La méthode la plus utilisée est indiscutablement celle des Discounted Cash-Flow (DCF).
ALTHEO vous aide à calculer la valeur financière d’une entreprise : la valorisation d’une entreprise. ALTHEO intervient auprès de repreneurs individuels, de PME, ainsi qu’auprès de DRH amenés à se séparer de cadres porteurs de projets de reprise d’entreprise.